REPRISE DE VOTRE ANCIEN APPAREIL

  • SOMMAIRE

HomePlus s'engage à reprendre votre ancien appareil acheté chez HomePlus ou non, gratuitement :

- Soit lors de la livraison d’un nouvel appareil (livraison de gros électroménagers et téléviseurs de plus de 101 cm) par nos livreurs à votre domicile;

- Soit lors du retrait de votre commande à l'entrepôt HomePlus, (gros électroménagers et téléviseurs de plus de 101 cm).

HomePlus pourra refuser de reprendre votre produit s'il présente un risque pour la santé et la sécurité du personnel (Art R 543-180-IV code de l'environnement).

SOLUTIONS EXTERNES

- Déposer votre ancien appareil dans une déchèterie ou un point de collecte de proximité mis en place par les collectivités locales;

- Donner votre ancien appareil à une association à vocation sociale.

S'ENGAGER AVEC ÉCO-SYSTÈMES POUR LA VALORISATION DE VOTRE ANCIEN APPAREIL
  • Eco-Systèmes est l’éco-organisme que HomePlus a choisi pour collecter et recycler les appareils électriques et électroniques en fin de vie. Chaque appareil usagé déposé chez HomePlus ou récupéré lors d’une livraison à domicile est remis par HomePlus à Eco-Systèmes qui en assure ensuite le traitement.

    Les appareils pouvant être réparés sont envoyés dans des ateliers de réparation solidaires comme Emmaüs ou Envie où des personnes en contrat d’insertion professionnelle apprennent un nouveau métier. Ces appareils sont ensuite revendus à un prix solidaire.

    Les appareils ne pouvant pas être réparés sont recyclés. Métaux, verre et plastiques sont extraits et recyclés pour servir de matière première par exemple dans l’industrie du bâtiment ou l’industrie automobile.

HYGIÈNE NUMÉRIQUE

HomePlus attire particulièrement l’attention du client sur ses anciens appareils (DEEE) susceptibles de contenir des données personnelles. Il est recommandé au client de veiller dans la mesure du possible à effacer ses données avant remise ou dépôt.

L'ÉCO-PARTICIPATION
  • Depuis novembre 2006, lorsque vous achetez un nouvel appareil électrique ou électronique, en payant une "éco-participation", vous participez au financement de la collecte et du recyclage d'un ancien équipement équivalent.

    L'éco-participation DEEE correspond à la contribution financière du consommateur à la collecte, à la réutilisation, au recyclage d'un produit usagé équivalent. Son montant varie selon le produit et le type de traitement qu'il nécessite.